Accueil - Blog - Vers des étés sans plages…

Vers des étés sans plages…

Justement parlons de la plage, ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que si nous continuons à extraire le sable, nous risquons de le perdre. L’extraction de sable est devenue un problème majeur qui peut rapidement se transformer en catastrophe ou conflit.

Pourquoi les plages risquent-elles de disparaître ?

Notre consommation en sable a explosé sous le coup du développement de nouvelles villes et des projets immobiliers pharaoniques. Or le sable comme toute ressource n’est pas inépuisable.

Dans le secteur de la construction, seul le sable marin est utilisé dans la confection du ciment, grâce à ses qualités agglomérantes.

De plus, en extrayant ce sable sur le littoral, nous fragilisons l’équilibre de la mer, qui progressivement grignote la plage. Les plages avancent partout dans le monde, en Californie, l’eau salé détruit même les habitations au bord de la plage, au Maroc c’est l’extraction illégale qui détruit l’industrie du tourisme.

L’impact écologique de ces exploitations est non négligeable : les écosystèmes marins se retrouvent altérés, et c’est toute une chaîne alimentaire marine qui est perturbée. Le sable représente la base de la chaîne alimentaire : de nombreux petits poissons vivent dans le sable et garantissent l’équilibre de l’écosystème.

Comment agir contre la disparition des plages ?

Des alternatives à la consommation de sable existent : de plus en plus de foyers français se tournent vers des modes de constructions alternatifs, comme l’usage de la terre crue ayant un faible impact écologique.

Il faut une action citoyenne et une prise de conscience sur ce sujet, c’est pour cela que pour la construction du village nous n’avons pas utilisé de sable pour le préserver. 

L’association “Le peuple des Dunes” qui lutte contre l’exploitation d’un gisement de sable dans la Baie De Lannion, vient de remporter son combat après des années de lutte. Une lutte qui a permis de protéger le patrimoine français.

Construction du Village

Le village a été construit volontairement sans sable. En effet, nous n’avons utilisé que des containers rebus, du bois, de la paille et de l’acier c’est-à-dire que des matériaux recyclables.

Tu as sans doute déjà entendu parler du gluten, mais concrètement c’est quoi ? pourquoi est-ce mauvais pour la santé ? Quelles sont les manifestations d’une intolérance au gluten ?

13/09/2022

Voir l'article

On vous explique ce terme.

"Arrête de procrastiner ! Procras... quoi ?"

23/08/2022

Voir l'article

Connais-tu les fleurs de Bach ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom à travers des magazines, des blogs, des articles du bouche à oreille et bien d’autres...

02/08/2022

Voir l'article

Le climat et la médecine traditionnelle chinoise

On parle souvent des émotions qui impactent le corps mais le climat 🌍est aussi un facteur qui perturbe la circulation énergétique.

26/07/2022

Voir l'article

Ton bien être et la nature

De nombreuses études ont démontré qu’il y avait un lien entre notre bien-être et la nature.

12/07/2022

Voir l'article