Justement parlons de la plage, ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que si nous continuons à extraire le sable, nous risquons de le perdre. L’extraction de sable est devenue un problème majeur qui peut rapidement se transformer en catastrophe ou conflit.
Notre consommation en sable a explosé sous le coup du développement de nouvelles villes et des projets immobiliers pharaoniques. Or le sable comme toute ressource n’est pas inépuisable.
Dans le secteur de la construction, seul le sable marin est utilisé dans la confection du ciment, grâce à ses qualités agglomérantes.
De plus, en extrayant ce sable sur le littoral, nous fragilisons l’équilibre de la mer, qui progressivement grignote la plage. Les plages avancent partout dans le monde, en Californie, l’eau salé détruit même les habitations au bord de la plage, au Maroc c’est l’extraction illégale qui détruit l’industrie du tourisme.
L’impact écologique de ces exploitations est non négligeable : les écosystèmes marins se retrouvent altérés, et c’est toute une chaîne alimentaire marine qui est perturbée. Le sable représente la base de la chaîne alimentaire : de nombreux petits poissons vivent dans le sable et garantissent l’équilibre de l’écosystème.