Le concept

Découvrez le concept du village créatif !

Mondialisation, consommation, société hyperconnectée,… le monde change. Tout va plus vite, les produits et services se multiplient, nos objets du quotidien deviennent obsolètes en quelques semaines. Les gens passent plus de temps sur leurs smartphones et moins de temps à se parler « dans la vraie vie ». De plus, l’immédiateté que propose Internet est une concurrence difficile pour les artisans locaux et les commerçants de nos quartiers.
Mais, il existe d’autres manières de produire, de consommer. Nous pouvons changer notre rapport à l’objet et au service. C’est LE concept du village !

Notre histoire

Notre manifeste ?

Consommer, oui, mais pas à n’importe quel prix !
Consommer, oui, mais pas n’importe quoi !
Consommer, oui, mais pas n’importe comment !

Nous avons découvert que des milliers de personnes partagent l’amour des produits durables et des services bien faits. Qu’intérêt général et respect de l’environnement peuvent rimer avec enrichissement.

Ainsi, nous avons créé le Village des talents créatifs. Un espace qui rassemble ceux qui partagent ces valeurs. Nous l’avons imaginé  comme étant une source d’inspiration. Un lieu qui montre qu’il est possible de vivre en harmonie avec ses convictions, pas à pas. Un lieu propice à la création locale.

Cet espace unique, dédié au savoir-faire français, révolutionne les centres commerciaux traditionnels. Il se démarque de son environnement industriels.

Nous sommes fiers de vous proposer un concept unique. Mais aussi des services et produits fabriqués en France, souvent biologiques, recyclés, et s’inscrivant dans des chaînes de production très courtes.

Notre Village de 2 900 m2 vous accueille à Puget-sur-Argens (83), proche de Fréjus. Il est situé dans un parc de 4 000 m2 et est construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et durables dès que possible : recyclage de containers maritimes, utilisation de matières biosourcées (bois, fibres de bois, liège, etc.).

En outre, nous sommes heureux qu’ici, au Village des Talents Créatifs, l’économie circulaire soit mise à l’honneur : le savoir-faire artisanal et français, côtoie l’alimentation bio et l’espace zen.

Notre charte

Charte pour un Village des talents créatifs engagé

En signant cette charte, nous, villageois, nous engageons collectivement à être plus responsables dans chacun de nos gestes. Nous nous engageons à faire du Village des talents créatifs un lieu respectueux et agréable pour nos clients visiteurs comme pour l’ensemble des villageois.

Protection de l’environnement et équité sociale

1 – Je participe à la réduction de l’empreinte écologique du village :

  •  Je réduis, je trie, je limite le gaspillage et je revalorise mes déchets,
  •  J’ajuste ma consommation énergétique et j’adopte des éco-gestes,
  • Je lutte contre le suremballage et les déchets plastiques,
  • Je privilégie le recyclage et la récupération,
  • J’achète responsable en priorisant l’utilisation de produits
  • Raisonnés, de saison, biologiques, réutilisables et recyclables.

2 – Je préserve les ressources naturelles en limitant toute forme de pollution environnementale, sonore, lumineuse, olfactive, etc.

3 – Dès que possible, je soutiens et dynamise les initiatives locales dont celles du Village des talents créatifs, les circuits courts, le commerce équitable, l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Vie en communauté

4 – Je stationne en dehors de l’enceinte du Village pour réserver les meilleures places à nos clients visiteurs.

5 – Dès que possible, je mise pour une gestion durable des déplacements : covoiturage, modes de déplacement responsable, mutualisation des livraisons, etc.

6 – J’œuvre pour que le Village soit un lieu de diversité, bien-être, mutualisation, collaboration et de partage d’expérience.

7 – J’adhère à l’association des villageois afin de participer à l’événementiel du Village des talents créatifs. Au sein de cette association je suis force de proposition et fait part des actions possibles afin que le VDTC s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue.

Gouvernance et communication

8 – Je suis transparent dans mes démarches et mon éthique et je sensibilise dès que possible aux enjeux du développement durable et à la consom’action : pour se faire, j’adopte une communication responsable, non-violente et non moralisatrice.

9 – Je consulte toutes les parties prenantes avant de prendre une décision.

10 – Je représente l’image du VDTC et je réponds aux valeurs portées par celui-ci, je suis valeur d’exemple.

Nos engagements

Le village des Talents Créatifs entend respecter les principes du développement durable à travers 3 engagements forts

le-concept

Qualité environementale

– Afin de garantir un projet complètement respectueux de l’environnement, nous appliquons le tri sélectif au Village. De plus, nous sensibilisons tous les visiteurs à cette pratique, en leur apprenant à valoriser les déchets.

– Pour aller plus loin dans la gestion des déchets et proposer des actions récurrentes, nous avons établi un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) et le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV).

– Pour la construction du Village, nous avons utilisé dès que possible des matériaux de construction durables, recyclés, biosourcés ou naturels.

– Les offres de restauration proposées sur place sont biologiques, raisonnées et/ou locales : l’agriculture biologique protège les sols, l’eau et préserve de l’érosion !

Si les produits proposés ne sont pas bio, nous nous assurons qu’ils soient locaux, et nous donnons l’avantage aux circuits courts (pour limiter la distance parcourue par les aliments).

– Au sein du Village, nous favorisons la plantation d’espèces végétales endémiques, afin de maintenir l’écosystème local, mettre en place des corridors écologiques et contribuer au rétablissement des interconnexions entre les différents milieux.

– Nous avons aménagé un toit végétal sur une des structures, avec système de récupération des eaux pluviales : cela permet une isolation thermique et phonique naturelle, un espace végétalisé supplémentaire, un stockage du CO2, le développement de la biodiversité, un meilleur drainage des eaux pluviales, et bien plus encore.

le-concept

équité sociale eet gouvernance

– Nous avons à cœur d’être impliqué sur le territoire en toute transparence, auprès de toutes les parties prenantes du projet.

C’est pourquoi nous œuvrons pour une chaîne de production et de distribution cohérente. Le circuit court, c’est UN intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Nous sommes

convaincus que c’est un modèle qui doit se développer dans nos modes de production et de consommation.

– Ateliers créatifs, débats, conférences, formations … Nous proposons de nombreuses actions intergénérationnelles, pour que chaque génération puisse s’épanouir dans une société en perpétuelle

évolution, s’intégrer et ne pas se sentir exclue au contact d’autres générations. Notre objectif est de créer solidarité et cohésion entre les différentes générations.

– Nous souhaitons mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire français : dans un contexte international ultra-concurrentiel, le « fabriqué en France » ou le « Made in France » emblématique de notre culture constitue un atout de poids. Un atout dont il faut être conscient et fier, car il se révèle bénéfique pour l’ensemble du territoire.

– Nous participons à l’économie sociale et solidaire (ESS) grâce à des projets économiques au service de l’utilité sociale. Nous comptons sur une gouvernance démocratique et une dynamique de développement, fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. L’économie sociale et solidaire a pour objectif de favoriser une gestion optimale de toutes les ressources : humaines, naturelles et financières.

le-concept

Efficacité économique

– L’efficacité économique vise à produire des biens de consommation et à répartir les richesses de cette production de manière équitable et durable. Avec le souci de la protection de l’environnement et du renouvellement des ressources consommées, ainsi que de la protection des hommes et des femmes qui y travaillent.

– Ainsi, nous nous engageons à assurer une gestion saine et durable du Village, sans préjudice pour l’intérêt général et environnemental. Notre modèle économique est viable, éthique et duplicable, particulièrement parce que nous avons choisi de miser sur le tissu économique local.

– Les villageois rémunèrent les producteurs à leur juste prix grâce à la valorisation de circuits courts, qui limite le nombre d’intermédiaire à un maximum. Ils peuvent ainsi réaliser des économies sur l’ensemble de la chaîne de distribution et augmenter leurs marges grâce à une rémunération directe.

– Nous participons également au renforcement du lien entre producteurs et consommateurs :

  • Côté producteurs : ils répondent depuis toujours au besoin de proximité et d’authenticité des consommateurs.
  • Côté consommateurs : ils désirent des produits authentiques, de saison, locaux, avec une meilleure traçabilité et transparence.

– Nous permettons à chacun de donner du sens à son achat. C’est-à-dire qu’en soutenant les entreprises françaises, le consommateur participe au maintien de l’emploi dans l’Hexagone, tout en préservant les savoir-faire locaux et l’artisanat.

Regarder la vidéo sur

Youtube