« C’EST ICI ET NULLE PART AILLEURS »

Un lieu UNIQUE à retrouver au Village des Talents Créatifs :

170 m² pour découvrir la passionnante collection de jouets anciens et objets insolites réunie depuis plus de 40 ans par Jean-Marie LERDINO !

 

« REFLET DE NOTRE SOCIÉTÉ »

Dans la diversité des offres du Village des Talents Créatifs, le musée BIEN JOUET vient d’ouvrir ses portes, après la rencontre entre le fondateur du Village, Luc Martin, à l’esprit ouvert et dynamique, et un collectionneur un peu atypique de jouets anciens en la personne de Jean-Marie Lerdino.
Enseignant devenu sourd vers l’âge de 30 ans, donc privé de contact avec les hommes, Jean-Marie Lerdino s’est tourné vers les objets qui ne parlent pas mais ont beaucoup à raconter.
Il a ainsi transformé son handicap en tremplin d’activités. C’est bien joué et, vu le thème choisi… BIEN JOUET !
La Collection Bien Jouet expose une partie de cette incroyable collection que Jean-Marie Lerdino a réuni depuis plus de quarante ans et qui compte aujourd’hui plus de 4.000 jouets.
En tant qu’objet manufacturé, le jouet a profité des améliorations de l’industrie (vapeur, électricité, etc.) et, comme il prépare l’enfant à sa vie d’adulte, il couvre tous les domaines d’activités : de la ferme à l’espace, en passant par LEGO et MECCANO.
Il offre donc un miroir extraordinaire de notre façon de vivre et c’est un peu plus que l’image de « joujou » ordinairement répandue. Il n’a donc pas fallu très longtemps à Luc le créatif et Jean-Marie le pédagogue, pour mettre sur pied un ensemble qui dépasse largement l’idée du musée ordinaire.

 

Rencontre avec un collectionneur passionné

Pourquoi avoir choisi les jouets comme centre d’intérêt ?

Parce que destinés à l’épanouissement des futurs adultes, ils couvrent tous les domaines, de la « dinette » à la conquête de l’espace et produits industriels. Ils sont un fabuleux miroir de la société humaine : création, fabrication, commerce, concurrence … aucun domaine ne leur échappe. On est assez loin de l’image un peu condescendante des adultes sur les « joujoux » !

D’ailleurs, dire de quelqu’un qu’il est le jouet d’un autre ne passe pas pour un compliment !

Comment avez-vous sélectionné les jouets pour ce musée ?

Le jeu occupe une grande place dans la vie des enfants. Pour les séduire, les fabricants explorent donc tous les domaines d’activités, d’où une grande diversité, ce qui arrive même à provoquer des vocations ! …

Par ailleurs, les progrès techniques : vapeur, électricité, etc. … évoluent sans cesse et profitent aux industriels du jouet comme aux autres.

Cette diversité d’activités et les avancées industrielles en font donc un miroir extraordinaire de notre façon de vivre.

Pourquoi teniez-vous tant à la création du musée “Bien Jouet” ?

Mon souhait est de donner vie à ma collection, stockée en cartons depuis plus de 40 ans et ainsi en faire profiter un maximum de personnes : enfants, adultes, amateurs et collectionneurs.

Pour pérenniser votre collection de jouets dans le temps vous souhaitez également mettre en place une association : pouvez-vous nous en dire plus ?

Mon souhait le plus cher serait de créer une association dénommée “BIEN JOUET” dont l’action serait tournée vers les enfants handicapés ou malades afin de leur procurer des souvenirs inoubliables.

Cette association à but non lucratif, permettrait, grâce à de généreux donateurs, particuliers ou entreprises de financer différentes actions tournées vers les enfants et de faire perdurer ma collection de jouets, dans le temps, pour la rendre visible au plus grand nombre, bien après mon départ.

En attendant, le musée s’est porté acquéreur d’une réplique de la voiture LOTUS Elan d’Emma PEEL de la série TV « Chapeau melon et bottes de cuir » des années 70/80.

Elle est fabriquée sur des critères d’excellence, par Gilles VIOLET, un passionné lui aussi, directeur de la Sté VIOLETTA, installée sur la Côte d’Azur. Cette voiture-jouet, presque grandeur nature, de 2,60 m de longueur x 1,05 de large, car construite à l’échelle 7/10ème, est animée par un moteur Honda. Elle permettra de promener ces enfants jusqu’à 50km/h, lors de différentes occasions. Ainsi, l’association BIEN JOUET leur organisera des sorties en Lotus décapotable ici au Village le matin par exemple et sur St Raphaël, en partenariat avec le musée du cinéma Louis de FUNES et sa directrice Nora Ferreira, pour des après-midis récréatifs.

J’espère vraiment pouvoir améliorer leur quotidien et les faire rêver pendant longtemps.

Racontez-nous une histoire liée à vos jouets ?

En 1990, parti à Angoulême voir des amis, j’ai rendu visite, dans cette région, à un brocanteur que j’avais rencontré à Nice. Il me fait découvrir un train extraordinaire à vapeur vive de 1890 dans son carton d’origine mais à un prix tout aussi extraordinaire … C’était une occasion unique à ne pas laisser passer. Ni une ni deux, je propose de lui échanger cette splendeur contre ma voiture, ce qu’il a fini par accepter … et je suis revenu de la Charente par les rails, avec le petit train en coffret, dans mes bagages !

 

D’où vous vient la passion des jouets anciens et insolites ?

Isolé par mon handicap aux oreilles et après mon divorce et sans enfant, j’ai cherché une occupation pour ne pas plonger ! Allant de temps en temps aux puces, j’ai acquis un 1er jouet de mon enfance, qui a tout déclenché …

Quels sont vos jouets les plus anciens ?

Après 1860 environ, le début de l’ère industrielle.

 

 

Le plus récent qui vous ait intéressé ?Pourquoi lui ?

Avec 4 à 5.000 pièces et 40 ans de recherches ce qui m’intéresse, c’est maintenant la rareté en premier, le reflet sur notre société ensuite.

Vous souhaitiez également donner un autre sens à votre musée ?

Oui effectivement, étant considéré comme handicapé depuis l’âge de 25 ans, je suis évidemment sensible à la mise à l’écart que nous subissons au quotidien. Montrer qu’on peut réussir d’une autre façon peut redonner du courage à ceux qui se sentent exclus et ainsi donner un vrai sens à notre vie.

C’est aussi l’occasion de montrer aux « biens portants » que le handicap n’est pas forcément un « poids » pour la société.

 

Voiture village

Vous avez une dernière chose à rajouter à notre interview ?

Oui, si ce musée existe enfin, au bout de 40 ans de recherche et de chine, c’est grâce à l’enthousiasme et la largeur de vue de Luc MARTIN, le créateur du « Village » qui m’accueille dans son lieu. Merci également à Nora FERREIRA, la directrice du musée Louis de Funès de St Raphaël, pour ses encouragements et son soutien moral.

————————————————————————————————————–

« Un autre regard sur notre façon de vivre »

« Suivez le guide ! » – Sur les pas de Jean-Marie LERDINO  :

La visite a été pensée comme un retour dans l’enfance fait de divertissement, d’évasion, de rêve et de partage. C’est un moment de découvertes emmené par un collectionneur curieux et passionnant.

Le regard unique porté par Jean-Marie LERDINO est mis en valeur grâce aux QR code placés à différents endroits du musée : vous y retrouvez par exemple des vidéos du collectionneur contant les histoires, récits, anecdotes que les jouets ont à dévoiler.

Dans les vitrines, vous pouvez retrouver des textes explicatifs personnalisés pour :

  • les collectionneurs (robot sur fond rouge)
  • le grand public (poupée sur fond bleu)
  • jeune public (ourson sur fond vert)

 

Parcours enfants :

Tout au long de la visite, un livret jeux avec rébus, énigmes et chasse au trésor permet aux plus jeunes de découvrir la collection de Jean-Marie LERDINO en s’amusant. Ainsi, la visite a été pensée comme un moment de divertissement et de partage en famille.

 

Infos Pratiques

Visiteurs en situation de handicap :

Collection Bien Jouet est pensé pour être accessible aux visiteurs handicapés.

N’hésitez pas à nous contacter afin de préparer au mieux votre visite.

 

Confort :

Les salles du musée sont climatisées.

Restauration sur place au Village et grand parking gratuit de 200 places.

 

Boutique :

Découvrez des reproductions de vos jouets préférés avec des voitures miniatures, des objets sur le thème de LEGO et de l’automobile et des œuvres d’art en édition limitée !

Vous pouvez aussi repartir avec un souvenir unique de votre visite : une carte postale reprenant des visuels de jouets de la collection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse :

Le Village des Talents Créatifs

146 Bd de Bazeilles, 83480 Puget-sur-Argens

A 3 minutes en voiture de la sortie de l’autoroute A8

 

Horaires d’ouverture :

La COLLECTION BIEN JOUET est ouverte du mardi au samedi de 10h-13h et de 14h-18h

 

Tarifs :

– Tarif plein : 3 €

– Tarif groupé (dès 10 personnes) : 2 € par personne

– Gratuit pour les moins de 12 ans
– Lien vers la billetterie –

– Adhésion à l’association Collection bien jouet –

En savoir plus :
09 83 69 31 63

collectionbienjouet@gmail.com

 

 

 

 

Contactez-nous ! Des journées « expertises » pour connaître la valeur de vos jouets sont organisées sur rendez-vous, les mercredi et samedi après-midi. Vous avez des jouets anciens ou des objets insolites à nous présenter ? Un espace dédié à nos invités permet de les exposer.