Accueil - Blog - Ton bien être et la nature

Ton bien être et la nature

Depuis des millénaires, plusieurs civilisations, prescrivent des retraites en nature, des bains de forêt, le contact visuel, physique avec la nature afin de baisser le stress.
Le bien-être ne se résume pas qu’à la santé physique, il prend aussi en compte le mental, l’émotionnel, le social.

🌸 Mais quels sont les effets bénéfiques ?

👉Aujourd’hui, c’est un fait avéré et prouvé, des chercheurs ont mené une expérience sur des citadins qu’ils ont mis en contact avec la nature sans source de stress durant des périodes de 10 min à 30 minutes pendant 1 mois.

👉À l’aide d’un test salivaire, ils mesuraient le taux de cortisol chez chaque individu. Ils ont ainsi démontré qu’une mise en contact avec la nature pendant 20 minutes permet de diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress de manière significative.
Les bains de nature montrent aussi une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

👉Certains chercheurs se tournent vers les Phytoncides qui sont des molécules sécrétées par les arbres afin de se protéger et d’assainir l’air. Ces molécules pourraient booster notre système immunitaire et avoir des effets positifs sur celui-ci.

Cependant, à cause des bouleversements sociaux et environnementaux qui sont apparus ces dernières années, ce rapport avec la nature ne rentre plus dans la normalité, entraînant des conséquences sur le bien-être.

Beaucoup ne savent pas faire, d’autres ne sont pas prêt ou encore trouve ça « perché » « d’Hurluberlu », alors que nous nous rapprochons tout simplement de la simplicité, du vivant et de ce que nos ancêtres respectaient et chérissaient.

Les milieux urbanisés se développent de plus en plus et offrent un climat de bruit, de pollution et de stress.
Le manque de verdure, d’espace, peut créer des tensions nerveuses et un grand déséquilibre

🌸Mais alors comment faire ?

👉Il est important de garder ce lien tous les jours de différentes manières.
👉Cela peut-être être une randonnée, une promenade en forêt, en montagne, dans un parc, mais aussi de jardiner, toucher la terre, les plantes, marcher pieds nu dans la rosée du matin… Pour les adeptes ou même par curiosité, faire des câlins aux arbres (la sylvothérapie) afin de se nourrir de son énergie et de s’apporter une détente absolue.
👉D’entendre et de percevoir ce que la nature a à nous offrir, des sons, des senteurs, des beaux paysages, des textures différentes…

🌸Alors maintenant, qu’attendez-vous ?

Emmanuelle Miffre

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

19/11/2022

Voir l'article

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

Tu as sans doute déjà entendu parler du gluten, mais concrètement c’est quoi ? pourquoi est-ce mauvais pour la santé ? Quelles sont les manifestations d’une intolérance au gluten ?

13/09/2022

Voir l'article

On vous explique ce terme.

"Arrête de procrastiner ! Procras... quoi ?"

23/08/2022

Voir l'article

Connais-tu les fleurs de Bach ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom à travers des magazines, des blogs, des articles du bouche à oreille et bien d’autres...

02/08/2022

Voir l'article

Le climat et la médecine traditionnelle chinoise

On parle souvent des émotions qui impactent le corps mais le climat 🌍est aussi un facteur qui perturbe la circulation énergétique.

26/07/2022

Voir l'article