Accueil - Blog - Les animaux peuvent-ils eux aussi s’enrhumer ?

Les animaux peuvent-ils eux aussi s’enrhumer ?

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres et peuvent très facilement attraper un coup de froid. C’est notamment le cas des chatons, des chiots ou des individus plus fragiles, dont le système  immunitaire est moins résistant. Cependant, sachez que certains chiens de race petite ou naine, les lévriers, ou les animaux obèses, sont particulièrement sensibles au froid.

Côté maladies, des précautions s’imposent également. Les chiens au nez écrasé, comme les carlins, peuvent facilement contracter des rhinites.

Un point sur les NAC :Les Nouveaux Animaux de Compagnie n’ont pas, en théorie, vertu à être dehors. Cependant, gardez bien en tête que les brusques changements de température peuvent faire des dégâts. Évitez ainsi les courants d’air, ou les sorties sur un balcon ou une terrasse.

La température idéale est de 19° à 25°.

Si votre chien ou chat a pris froid, son nez coule et il éternue. Là encore, vous pouvez combiner plusieurs approches pour soigner son rhume. Avec la Gemmothérapie (macérât de bourgeon) ou Phytothérapie.

Ex : le Cassis et l’Échinacée ont la propriété de renforcer le système immunitaire, lui permettant ainsi de mieux résister aux maladies infectieuses.

Ce sera à mélanger à sa nourriture.

Pour soulager votre chien de son petit rhume, vous pouvez lui faire prendre un « bain de vapeur ». Restez avec votre chien dans une pièce confinée et laissez par exemple une bouilloire diffuser sa vapeur eau chaude jusqu’à ce qu’elle envahisse l’espace. Cette méthode 100 % naturelle assainira ses bronches et les apaisera, à la manière d’un hammam.

Vous pouvez rajouter dans l’eau 1 goutte d’Eucalyptus globulus ou de tea tree .

Comment faire pour déboucher le nez d'un chien ?

Un chien et un chat en bonne santé doivent toujours avoir une truffe propre et humide. Cependant, certains animaux peuvent avoir des sécrétions nasales sèches au coin des narines sans que cela soit inquiétant. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d’eau tiède préalablement bouillie.

Si les symptômes persistent demander conseil à votre vétérinaire.

Enfin, à l’image des humains, les chiens et les chats peuvent souffrir d’arthrose, plus encore en hiver quand le froid s’en prend aux articulations. Vous pouvez soulager votre compagnon en plaçant son panier près d’une source de chaleur, en lui massant les endroits douloureux et en le sortant couvert pour le protéger,( dans le cas des chiens.)

Des anti-inflammatoires 100% naturels peuvent les soulager durablement tout au long de la saison froide .

Demandez conseil à votre naturopathe dans votre boutique IN MAGICIS NATURA

Cathie Avargues 06.82.05.03.53

Focus sur la Spiruline 🌍

17/05/2022

Voir l'article

Le foie et la vésicule biliaire

Le foie et la vésicule biliaire

03/05/2022

Voir l'article

RAVINTSARA : HUILE ESSENTIELLE INDISPENSABLE

Le foie et la vésicule biliaire

19/04/2022

Voir l'article

L’iridologie

Le foie et la vésicule biliaire

05/04/2022

Voir l'article

Qu’est ce que le SHIATSU ?

Le foie et la vésicule biliaire

15/03/2022

Voir l'article