Accueil - Blog - Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

Pourquoi est-il important de faire un bilan énergétique chinois à chaque changement de saison ?

Chaque organe appartient à une saison.

Un bilan est nécessaire pour savoir si ces organes qui appartiennent à la saison sont en vide ou en plénitude d’énergie. cela permettra de savoir si il faut tonifier ou disperser l’énergie. Le fait de rééquilibrer le corps permettra de maintenir les fonctions des organes et de rester en bonne santé.

En occident, depuis le 21 septembre nous sommes en automne. Les organes qui appartiennent à cette saison sont les poumons et le gros intestin.

Fonctions de ces viscères :

Fonctions des poumons en Médecine chinoise : il aide le cœur à propulser le sang, donne la puissance à la voix, dirige et distribue l’énergie dans l’organisme, contrôle la peau avec la fermeture et l’ouverture des pores pour réguler la transpiration. Il gouverne l’inspiration, l’expiration et se dégage lui-même des impuretés.

Fonctions du gros intestin en Médecine Chinoise  : il reçoit ce qui arrive de l’intestin grêle, élimine et transporte les aliments vers l’anus, il absorbe les liquides organiques qui reste encore dans les déchets et transforme ces déchets en selles.

Les symptômes qui peuvent apparaître si l’énergie n’est pas fluide :

Si l’énergie du poumon n’est pas harmonieuse, on aura de la toux, des difficultés respiratoires, de la tristesse, de la mélancolie, aucune motivation, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné…), des essoufflements, une voix faible, des glaires ou mucosités dans la gorge, nez bouché, éternuements, allergies…

Si l’énergie du Gros intestin est entravé, on verra apparaître des troubles intestinaux, des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée, des sensations de brûlure à l’anus.

⚠️Il est important de rééquilibrer énergétiquement ces deux organes pour éviter ces effets négatifs pendant la saison de l’automne.

Quelques informations sur les éléments qui appartiennent à l'automne :

  • Le métal
  • La couleur blanche
  • La saveur piquante : c’est pas parce que nous sommes en automne que tout le monde doit manger piquant, tout dépend du bilan énergétique, voilà l’importance de la séance.
  • L’émotion de la tristesse.
  • Le comportement : les pleurs
  • La direction : Ouest
  • Organe des sens : le nez
  • La peau

Comment se passe une séance ?

J’établis un bilan énergétique en prenant le pouls au niveau des poignets, en examinant la langue et en vous posant quelques questions. Par la suite, je choisis la méthode la plus appropriée pour faire la séance. Avant de partir, je vous donne des conseils diététiques, des plantes ou des mouvements de relaxation pour continuer les bienfaits à la maison. Elle dure entre 1h et 1h15 pour un tarif de 55 euros.

Focus sur la sophrologie

Cathie vous explique les bienfaits de la sophrologie pour bien aborder le changement de saison

30/09/2021

Voir l'article

QUAND PREVENIR C EST MIEUX QUE GUERIR

Cathie Avargues vous conseille pour garantir une santé optimale à votre animal

29/09/2021

Voir l'article

De l'énergie à gogo

Le changement de saison et l'arrivée de l'humidité demande de l'énergie pour appréhender au mieux cette période. Marilyne Brun-cosme, diététicienne nutritionniste vous conseille !

29/09/2021

Voir l'article

Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

Laura vous explique les bienfaits de la médecine chinoise sur votre corps lors d'un changement de saison.

29/09/2021

Voir l'article

Connaissez-vous les microbes ?

Il y a des microbiotes partout : dans les océans, dans le sol, dans les légumes et les fruits, sur nous et à l’intérieur de nous !

03/09/2021

Voir l'article