Accueil - Blog - Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

Pourquoi est-il important de faire un bilan énergétique chinois à l'approche de l'hiver ?

Les reins et la vessie sont les organes qui appartiennent à la saison de l’hiver, c’est pourquoi durant cette période ces deux organes doivent être énergétiquement pleins, pour se sentir au meilleur de sa forme en attendant le printemps.

Au cours de la vie l’énergie du rein diminue ce qu’on appelle le vieillissement, il est donc important de tonifier les reins régulièrement et encore plus avant et pendant l’hiver.

Les fonctions de ces organes :

Les reins : ils produisent le sang, ils contrôlent l’eau et les liquides organiques dans le corps, ils ont une fonction dans la respiration, ils gèrent l’inspiration. Les reins apportent le yin et le yang aux autres organes, ce qui leur permet d’assurer pleinement leurs fonctions.

La vessie : elle stocke les urines et les évacue.

Les symptômes :

Si l’énergie du rein et trop faible, on verra apparaître des douleurs lombaires, des faiblesses au niveau des genoux, une tendance à la dépression, des troubles sexuels, de l’épuisement, fatigue, des acouphènes, des troubles de la mémoire, des insomnies, des pertes blanches ou spermatorrhées, des incontinences urinaires, un déchaussement dentaire, une chute des cheveux, une perte de libido, des œdèmes importants au niveau des membres inférieurs.

Si l’énergie de la vessie diminue, on verra apparaître des troubles urinaires, des pensées sombres animées par la jalousie ou la suspicion, des urines foncées ou troubles, des mictions fréquentes abondantes ou douloureuses, des énurésies, des envies impérieuses d’aller aux toilettes, des brûlures lors des mictions.

Il est fortement conseillé de faire une séance avant l’apparition des symptômes car avant tout, la médecine chinoise est une séance préventive.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Laura Meyer

Le rythme des saisons et la médecine traditionnelle chinoise

04/01/2022

Voir l'article

Les bienfaits d'un soin Shiatsu en hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous sommes déjà en hiver depuis le début de ce mois de novembre.

30/11/2021

Voir l'article

Les animaux peuvent-ils eux aussi s’enrhumer ?

Le froid amène son lot de tracas pour la santé. Gastro, grippe, rhume… Autant de désagréments particulièrement pénibles. Mais les animaux peuvent-ils eux aussi s’enrhumer ?

29/11/2021

Voir l'article

L'acupression

L'acupression est une technique de massage qu’on retrouve dans le TUINA ou le SHIATSU. C’est issu de la médecine traditionnelle chinoise.

29/11/2021

Voir l'article

Être la plus belle pour les fêtes !

Être la plus belle pour les fêtes !

22/11/2021

Voir l'article