Accueil - Blog - Focus sur la Spiruline

Focus sur la Spiruline

Focus sur la Spiruline 🌍

Cette micro-algue d’eau douce, appartient à la famille des bactéries photosynthétiques unicellulaires. Ce sont les premiers êtres vivants à transformer l’énergie solaire en oxygène .

Un aliment traditionnel que certaines cultures utilisaient déjà , les Aztèques la consommaient en gâteau tandis qu’au Tchad ils l’utilisaient en bouillon pour les repas et calculaient précisément leurs besoins nutritionnels.

C’est vers les années 1970, que la Spiruline est devenue populaire et considéré comme un super aliment

Riche en protéines de très bonnes qualités, elle contient entre 50 et 100 mg de fer pour 100g de spiruline, ce qui couvre largement nos besoins journaliers, de plus, ce fer est très bien assimilé par l’organisme.

La spiruline contient une source de vitamine B12 active , 3g apporteraient 1,1 microgrammes de B12 sachant que les recommandations sont de 2,2 microgrammes par jour .
Cette vitamine est nécessaire car elle permet le métabolisme des protéines, lipides, glucides, l’assimilation du fer , et elle a une action sur le système nerveux.

Souvent présente dans les protéines animales, les végétariens, végétaliens sont souvent carencés, c’est pourquoi la Spiruline serait une belle alternative.

En plus de contenir aussi les vitamines A,D,E,K, elle est riche en calcium : entre 400 et 600 mg pour 100g et de magnésium : entre 300 et 400 mg pour 100g.

Recette du tartare de spiruline

Ustensiles
-1 fourchette
-1 cuillère à soupe
-Un bol

Ingrédients
-Eau
-Spiruline en paillettes
-Gomasio
-Vinaigre balsamique
-Huile d’olive
-Poivre et épices en option

RECETTE
-Remplissez votre bol de 3 🥄 à soupe de paillettes de spiruline
-Hydratez avec 4 🥄 à soupe d’eau
-Ecrasez avec la fourchette pour que cela devienne une sorte de pâte
-Ajoutez 1 🥄 à soupe de gomasio et mélangez.
-Incorporez 1 demi 🥄 à soupe de vinaigre balsamique et d’huile d’olive au mélange puis mélangez.
Vous pouvez y ajouter du poivre et des épices type basilic, origan… Mais cela reste une option.

Et voilà c’est prêt 🤤
Vous n’avez plus qu’à la déguster sur des tranches de pain toastées et parsemée de graines de sésame.

Emmanuelle Miffre – Naturopathe🌸

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

19/11/2022

Voir l'article

Qu'est ce que vous pouvez faire en plus de la séance en médecine chinoise pour renforcer le poumon durant cette saison?🍂

Tu as sans doute déjà entendu parler du gluten, mais concrètement c’est quoi ? pourquoi est-ce mauvais pour la santé ? Quelles sont les manifestations d’une intolérance au gluten ?

13/09/2022

Voir l'article

On vous explique ce terme.

"Arrête de procrastiner ! Procras... quoi ?"

23/08/2022

Voir l'article

Connais-tu les fleurs de Bach ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom à travers des magazines, des blogs, des articles du bouche à oreille et bien d’autres...

02/08/2022

Voir l'article

Le climat et la médecine traditionnelle chinoise

On parle souvent des émotions qui impactent le corps mais le climat 🌍est aussi un facteur qui perturbe la circulation énergétique.

26/07/2022

Voir l'article