Les fleurs de Bach, sont des élixirs floraux élaborés à partir de 38 plantes macérées, filtrées et diluées dans du cognac ou du brandy.

Le procédé est précis, les fleurs et les bourgeons sont cueillis au lever du jour sans être touché par la main de l’humain, puis exposés pendant plusieurs heures dans de l’eau au soleil puis filtré. Cette eau est mélangée à de l’alcool puis cet élixir mère est ensuite diluée dans du Cognac ou du Brandy

En naturopathie, nous faisons en sorte de rendre à l’équilibre le corps, l’âme et l’esprit car ils sont indissociables. Les élixirs de Bach agissent sur la sphère émotionnelle, cela viendra compléter les actions mises en place sur les autres plans.

Elles sont comme un soutien pour les passages difficiles durant notre vie, dans les moments où l’on se sent vulnérable, plus fragile, ou nos doutes ressurgissent de nulle part. Elles agissent sur toutes les émotions ressenties en excès.
Le terme émotion vient du nom latin « motio » qui veut dire « mouvement »

Une émotion est normalement passagère, elle dure quelques secondes ou minutes causé par un stimuli extérieur.

Ressentir une émotion nous rappelle que nous sommes en vie et que nous interagissons avec le monde extérieur.
Dans notre société exprimer ses émotions est compliqué, on nous apprend à les enfouir en nous et à les ignorer. Pourtant elles font partie de chaque être depuis la nuit des temps, elles ont aidé l’homme à se surpasser depuis des décennies. Par exemple dans des situations de survie l’émotion est importante, elle permettra à réagir rapidement.

Nos émotions nous permettent de communiquer avec le monde qui nous entoure tout en exprimant nos besoins et sentiments.

Mais si ces émotions nous submergent et nous envahissent en permanence, nous ne sommes plus maître de nos réactions et les émotions ressentis à ce moment-là peuvent alors modifier notre communication.