Accueil - Thérapeutes - Marine Abecassis
Villageois

Marine Abecassis

Présentation de Marine Abecassis

Je suis ostéopathe depuis 2018, diplômée du centre Atman. J’ai commencé par faire plusieurs remplacements et collaborations afin d’enrichir mon expérience en cabinet auprès d’autres ostéopathes expérimentés. Je suis ensuite partie plusieurs mois à l’étranger (Inde, Birmanie et Thaïlande) pour faire de l’humanitaire en tant qu’ostéopathe : quelle aventure !

J’ai ensuite ouvert mon cabinet à Antibes en 2021. Et c’est avec joie que je m’installe aujourd’hui au sein de l’espace santé du village des talents créatifs ! J’établis, en parallèle, un suivi avec la patientèle des Alpes-Maritimes 2 jours par semaine, dans un cabinet situé à Cannes ainsi qu’à domicile.

Pourriez-vous nous parler de votre univers, votre métier ?

L’ostéopathe détermine et traite les restrictions de mobilités sur les différents tissus du corps, au moyen de manipulations douces. Ces restrictions de mobilités peuvent entraîner des troubles fonctionnels sur les différents systèmes de l’organisme :

 

l’appareil locomoteur (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, les différentes douleurs articulaires, entorses, tendinites…)

le système neurologique (lorsqu’un nerf est irrité sur son passage, sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie pudendale, névralgie du trijumeau, névralgie d’Arnold…)

– le système digestif (troubles du transit diarrhées/constipations, douleurs abdominales, ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, syndrome du côlon irritable..)

– le système céphalique et ORL (céphalées, migraines, certains vertiges, acouphènes, sinusites, otites à répétition chez l’enfant, ronflements..)

– le système neuro-végétatif (stress, troubles du sommeil, troubles du comportement, fatigue, état dépressif..).

Les troubles cités ci-dessus sont des motifs de consultation auxquels peut répondre l’ostéopathe.

Ce dernier, ne va pas établir un traitement symptomatique mais bel et bien chercher la cause de ces différents troubles, et tenter de la traiter.

Tout le monde peut consulter un ostéopathe, du nourrisson aux personnes âgées, les sportifs et les femmes enceintes.

 

L’ostéopathie repose principalement sur 3 grands principes :

– la structure gouverne la fonction : si la structure tissulaire est altérée par des restrictions de mobilités, la fonction de l’articulation ou de l’organe qu’elle entoure se verra aussi perturbée.

– la loi de l’artère est suprême : une mauvaise vascularisation de la structure entraîne également une altération de son bon fonctionnement. Il faut donc lever les entraves à la circulation des fluides pour que les structures remplissent leurs fonctions en harmonie avec le reste du corps.

– les capacités d’autorégulation et d’auto-guérison du corps : de par ses fonctions immunitaires et la réparation tissulaire, le corps récupère, guérit et s’entretient. Lorsque les événements de la vie s’accumulent au point où le corps ne peut plus s’adapter à la situation, une dysfonction s’installe. C’est alors le rôle de l’ostéopathe de lever juste assez d’entraves pour que le corps retourne à son état d’équilibre : c’est l’homéostasie.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Les relations humaines, l’aide à la personne, et la passion que j’éprouve pour l’anatomie et la compréhension du fonctionnement du corps humain dans son ensemble. La magie du corps humain, sa complexité, sa globalité, la capacité qu’il a à s’autoréguler. La main de l’ostéopathe est un support, un outil qui va aider le corps à récupérer ses capacités d’adaptation, d’auto-guérison et d’autorégulation, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Ce qui m’anime, c’est ce travail d’équipe entre le patient, le praticien et l’énergie vitale qui nous entoure. L’ostéopathie est une thérapie holistique, c’est-à-dire qu’elle considère et aborde l’être humain dans sa globalité.

J’accorde une importance particulière à l’influence des émotions sur le corps physique, c’est ce qu’on appelle l’aspect somato-émotionnel de l’ostéopathie. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Il est évidemment primordial de travailler sur l’aspect psychique/psychologique de l’émotion, mais aussi sur la zone corporelle qui est en restriction de mobilité, en rapport avec celle-ci.

Pourquoi êtes-vous installée au village des talents créatifs ?

J’ai fait le choix de m’installer au village des talents créatifs car c’est un immense plaisir de pouvoir collaborer avec une équipe de thérapeutes dynamique et bienveillante qui partage les mêmes valeurs, et qui met son énergie au service de l’humain.

De plus, le concept du village a tout de suite résonné en moi : solidarité, humanité et respect de l’environnement.

Pour vous, c’est quoi le village des talents créatifs en 3 mots :

Bien-être, solidarité et bienveillance

à découvrir aussi...

Retourner à la page Thérapeutes