. En 2014, notre école a reçu la distinction QUALITE MASSAGE ECOLE pour le respect des critères qualité, des procédures mises en œuvre, de son enseignement, et du nombre de ses formateurs attestés Qualité Massage Praticien.
Nous formons des particuliers ou des professionnels, dans le cadre d’échanges avec d’autres écoles ou bien encore pour des grands spas ou des centres d’esthétique. Des formations ont lieu sur demande en Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti, ainsi que des partenariats en Espagne, Suisse, Algérie, Maroc, Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay.
20 ans plus tard, il crée le Massage du Phénix Impérial, restructurant mental et énergétique pour travailler sur les programmations, le bagage héréditaire, la lignée, le manque créé par l’absence et les souffrances liées à la dépendance affective (séparation, deuil, abandon)
Voulant faire partager son expérience et désireux de voir des professionnels compétents et rigoureux, il crée, voilà 25 ans, l’Institut Hypoténuse pour former au massage.
Co-fondateur et vice-président de la Fédération Française du Massage Bien-être (FFMBE) pendant plusieurs années.
Co-fondateur de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), et Vice-Président depuis sa création, il travaille à la reconnaissance de la profession, participe à la certification ISO 9001 de la fédération.
Après de nombreuses années de travail et d’acharnement, c’est la reconnaissance, avec l’obtention d’un titre RNCP reconnu par l’État : de « Praticien en massages de bien-être ».
Cela fait de l’Institut Hypoténuse le seul organisme de formation en France à pouvoir délivrer légalement ce titre.
Les stagiaires de l’Institut sont les seuls à pouvoir officiellement porter ce titre.
Acteur actif depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du massage, il est à l’origine de nombreuses actions. Les démarches effectuées auprès du Cabinet du Président de la République, du Ministre de la Santé, du Ministre du Travail, de la DGOS avec le Président de la FFMTR, Bertrand MICHAUT, ont grandement contribué à ce que le massage puisse être effectué par des personnes non masseur-kinésithérapeutes.
Cela s’est traduit par la modification du Code de la Santé Publique, le 26 janvier 2016, précisant que le massage peut être effectué par tous.
Si l’apprentissage théorique et technique est primordial dans son enseignement, la formation fait une large place à l’attitude phénoménologique propre à découvrir et faire émerger nos profonds sentiments de vie.
Conférencier, animateur de nombreux débats, consultant international en création de concepts Spa, de protocoles de massages, et de matériels spécifiques au massage, Éric Darves-Bornoz est l’auteur de plusieurs articles dans la presse, et est régulièrement interviewé par la presse spécialisée.
Il est également éditorialiste secteur bien-être pour le Web magasine « Profession Bien-être ».
Pour son engagement au service de l’ONU dans diverses missions au Proche Orient il fera partie des récipiendaires du Prix Nobel de la Paix 1988.
Son engagement au service de la France dans diverses parties du Monde sera récompensé par l’attribution de la Médaille Militaire par décret du Président de la République.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
La passion, la recherche, la création au service du bien-être, du mieux-être
Pourquoi êtes vous installé au Village des Talents Créatifs ?
Le hasard m’a conduit à découvrir cet endroit. J’en suis tombé sous le charme, par l’idée générale, l’ambiance, une sorte de bulle à part au milieu du tumulte…